Événements, Annonces, Publications
Der Vorstand der Akademie der Naturwissenschaften hat Prof. Dr. Catherine Housecroft zur neuen Präsidentin der Plattform Chemie gewählt.
La Suisse a besoin de connaissances spécialisées dans l’utilisation de substances radioactives et la recherche dans ce domaine afin de relever des défis actuels et futurs comme le démantèlement de centrales nucléaires. À moyen terme, elle pourrait cependant se trouver face à une pénurie de spécialistes en la matière. L’Académie suisse des sciences naturelles propose des mesures afin d’assurer et de développer les savoirs nécessaires. Pour ce faire, elle a rédigé un livre blanc de la radiochimie en Suisse, en collaboration avec différentes organisations scientifiques. En créant une nouvelle chaire, l’EPF de Zurich et l’Institut Paul Scherrer ont déjà fait un grand premier pas.
Image : Roger SchibliA l’adolescence déjà, il a remporté des médailles aux Olympiades internationales de chimie. Un autre Prix l’accompagne désormais : le Prix Schläfli en chimie. Robert Pollice l’a reçu pour ses recherches sur les propriétés des matériaux qui sont d’une grande importance, par exemple, en nanomédecine.
Le médecin et alchimiste suisse Paracelse a révolutionné la médecine et ouvert la voie de la biochimie moderne. Il y a près de cinq cents ans, il a exercé et enseigné dans la ville de Bâle. La maison Zum Vorderen Sessel, où il a notamment travaillé, reçoit maintenant le titre de Lieu historique de la Chimie.
Image : Daniel SpehrLorsqu’on lui demande ce qui l’a motivée à étudier la chimie, Murielle Delley répond qu’elle a toujours voulu savoir comment les choses fonctionnent. Pour comprendre ce qui se passe autour de nous, la science quotidienne en quelque sorte, elle était attirée plutôt par la chimie que, p. ex., par la physique. Bon, c’était sa motivation de base. Au fil des ans, elle s’est bien sûr aussi tournée vers des problèmes plus spécifiques, moins quotidiens, dont plus récemment vers les surfaces des catalyseurs.
Image : Bernard DelleyIl y a 150 ans, le 6 mars 1869, Dmitri Mendeleïev présentait son Tableau périodique devant la société russe de chimie, un outil toujours incontournable pour les chimistes. Des Genevois y ont associé leurs noms par la suite en y ajoutant trois nouveaux éléments.
Image : PixabayIl y a plus de cent ans, Albert Wander a développé l'Ovomaltine à l'aide de méthodes scientifiques à Berne. L'endroit où cela s'est produit est maintenant honoré en tant que site historique de la chimie. La plaque commémorative sera dévoilée le 27 octobre.
Le Prix Nobel de chimie 2018 est revenu pour une moitié à l'Américaine Frances Arnold et pour l'autre au duo américano-britannique George Smith et Sir Gregory Winter. Ils sont récompensés pour leurs travaux sur la production d'protéines par évolution dirigée à des fins thérapeutiques ou industrielles.
Le "Prix Alexander Friederich Schläfli" de l’Académie suisse des sciences naturelles est un des plus vieux prix scientifique en Suisse. Depuis 1866, année où le premier Prix Schläfli a été attribué, jusqu’à aujourd’hui, un total de 111 lauréats a bénéficié de ce prix dans les différents domaines des sciences naturelles.
Eric Bakker, son directeur de thèse à l’Université de Genève, dit de lui que c’est un « volcan d’idées scientifiques ». Cela fait sourire Xiaojiang Xie quand il entend cela au téléphone depuis Shenzhen, où il est de nouveau domicilé depuis deux ans. Auparavant, il a été chercheur à Genève et Paris durant cinq ans. C’est durant cette période qu’il a fait un début de carrière prometteur.
Congratulations to our board member and former president of the «Platform Chemistry», Prof. Dr. Katharina Fromm on being elected as a member of the European Academy of Sciences.
Le 16 novembre 2017, le lieu de travail de Christian Friedrich Schönbein, le Falkensteinerhof, à la Münsterplatz à Bâle, a été classé « Monument historique de la chimie » par l’Académie suisse des sciences naturelles. Le Falkensteinerhof a abrité de 1821 à 1849 la collection scientifique en même temps que le laboratoire de chimie de l’Université de Bâle. C’est là que Christian Friedrich Schönbein, l’un des plus éminents chimistes du 19e siècle, a travaillé à partir de 1828 : il a découvert, entre autres, le principe de la pile à combustible, la nitrocellulose et l’ozone.
Le prix Nobel de chimie a été attribué conjointement au chercheur suisse Jacques Dubochet de l'Université de Lausanne, à Joachim Frank (Etats-Unis) et Richard Henderson (Grande-Bretagne). Ils ont été récompensés pour leurs travaux en cryo-microscopie électronique.
This award aims to acknowledge and promote the work of women chemists and chemical engineers throughout the world. All awardees have been selected based on excellence in basic or applied research, distinguished accomplishments in teaching or education, or demonstrated leadership or managerial excellence in the chemical sciences.
Dans le cadre de la visite en Chine de Johann Schneider-Ammann, président de la Confédération, le FNS et son organisation partenaire chinoise ont signé un "Memorandum of Understanding" visant à renforcer la coopération scientifique.
The 7th period of the periodic table of elements is complete!
Les 47es Olympiades Internationales de Chimie ont pris fin mercredi dernier en Azerbaïdjan. Près de 80 pays et quelque 300 jeunes y ont participé. La délégation suisse remporte trois médailles de bronze.
Pour tous les enfants (et les parents) qui aimeraient savoir depuis toujours comment la colle ou les nounours géants sont produits. Ou à celles et ceux qui aimeraient mieux comprendre le monde qui nous entoure.
Le laboratoire du Château de Reichenau, un témoin de la recherche du milieu du XIXe siècle, s’est vu octroyer le « Chemical Landmark 2014 », une distinction décernée par la « Platform Chemistry » de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Cette distinction a été remise le 12 septembre à Reichenau.